Notre Équipe

Directeurs généraux

Gerald Fried, MD

Directeur médical

Le Dr Gerald Fried est actuellement professeur de chirurgie et doyen associé pour la technologie et l'innovation en éducation, directeur du Centre Steinberg pour la simulation et l'apprentissage interactif de l'Université McGill et est le directeur médical de la plateforme d'innovation clinique (CLIP) à l'IR-CUSM ( Site MGH). Auparavant, il a été professeur Edward W.Archibald et président du département de chirurgie de McGill et chirurgien en chef du réseau du Centre universitaire de santé McGill à Montréal, au Canada, de janvier 2010 à janvier 2020.

En 1990, il a créé la chirurgie mini-invasive (SIG) en tant que programme clinique et universitaire à McGill. Lui et ses collègues en ont fait l'un des plus importants programmes de ce type en Amérique du Nord. Ils ont apporté une contribution significative à la formation chirurgicale, à la simulation et au processus d'introduction de l'innovation dans la pratique clinique. Ses recherches en formation chirurgicale visent à enseigner et à évaluer les compétences procédurales, actuellement à l'aide de la vision par ordinateur alimentée par l'intelligence artificielle. Auparavant, ils ont développé le simulateur laparoscopique MISTELS, adopté comme composant de compétences manuelles du programme Fundamentals of Laparoscopic Surgery, une exigence obligatoire pour la certification en chirurgie et gynécologie aux États-Unis et l'un des simulateurs les plus utilisés en chirurgie.

Le Dr Fried est un champion de l'innovation chirurgicale en établissant des partenariats entre des cliniciens, des ingénieurs, des informaticiens et des experts en affaires. À cet effet, en tant que président de la chirurgie, il a mis sur pied un programme d'études supérieures en innovation chirurgicale à McGill et a aidé à planifier et à concevoir le CLIP. Il est consultant en chirurgie en chef de Theator, appliquant l'IA à l'enseignement de la chirurgie pour améliorer la qualité et la sécurité en chirurgie.

Le Dr Fried a été président de la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons (SAGES), de l'Association canadienne des chirurgiens généraux, de la Central Surgical Association et de la James IV Association of Surgeons (section canadienne), président du conseil des régents de l'American College of Surgeons (la plus grande organisation professionnelle chirurgicale au monde) et a siégé aux conseils d'administration du SSAT et de la Société internationale de chirurgie digestive. En 2011, il a été élu à l'Académie canadienne des sciences de la santé, l'équivalent canadien de l'Institut de médecine. Il a donné plus de 300 conférences invitées à l'échelle internationale et publié de nombreux articles sur la chirurgie gastro-intestinale mini-invasive et l'enseignement de la chirurgie. En 2019, il a reçu la Croix du service méritoire du gouverneur général du Canada en reconnaissance de son leadership dans le développement de la chirurgie mini-invasive au Canada.

Jake Barralet, PhD

Directeur scientifique

Le Dr Jake Barralet est le directeur scientifique de la plateforme d'innovation clinique, est titulaire de la chaire Alan Thompson en recherche chirurgicale,  le directeur de l'innovation du Centre de simulation et d'apprentissage interactif Steinberg (SCSIL) et de la Faculté de médecine, directeur associé du programme de rétablissement de la réparation des blessures à l'IR-CUSM, vice-président de la chirurgie (recherche) et directeur de la recherche, Division de Orthopédie, Département de chirurgie, Faculté de médecine, Université McGill. Il a travaillé pour la première société de technologie médicale du Royaume-Uni (Smith and Nephew Ltd) où il a développé un nouveau produit de greffe osseuse (Jax). Il a ensuite dirigé Ortus Medical au Royaume-Uni, qui a autorisé la technologie entourant un produit de ciment osseux. Il a de l'expérience dans le dépôt, l'octroi de licences et la défense de la propriété intellectuelle concernant l'impression 3D d'implants, l'incorporation de médicaments dans les implants et le biociment.

Le Dr Barralet dirige le programme CREATE financé par le CRSNG «Innovation à la fine pointe», qui associe des ingénieurs, des chercheurs, des médecins et des étudiants en commerce pour trouver un besoin clinique non satisfait, créer une nouvelle technologie et, par la suite, une start-up viable.


Comité consultatif

Judith Ménard

Membre du comité consultatif

Judith Ménard, vice-présidente principale, Services bancaires privés 1859 est une chef de file nationale, tant dans les ventes que pour une équipe de gestionnaires qui ont acquis une réputation d'avant-garde dans l'industrie de la gestion de patrimoine.

Avant de se joindre à Private Banking 1859, Judith était chef de la conformité pour tous les secteurs d'activité de la Banque Nationale au Canada et à l'étranger; Particuliers et entreprises, gestion de patrimoine et marchés financiers. Elle est une leader engagée, transformatrice et entrepreneuriale, experte en conformité et reconnue pour ses compétences à bâtir, coacher et mobiliser des équipes de professionnels efficaces.

Mme Ménard est diplômée de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke et détient une maîtrise en droit commercial international de l'Université d'Édimbourg où elle a reçu une distinction émérite. De plus, elle détient un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialité en comptabilité de l'Université de Sherbrooke. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1994.

Avant de se joindre à la Financière Banque Nationale en 1998, elle a exercé en droit bancaire et civil au sein d'un cabinet privé. Elle agit régulièrement à titre de conférencière invitée sur des sujets liés au secteur des valeurs mobilières.

Entre 2013 et 2019, Judith Ménard a siégé au conseil d'administration du Centre François-Michelle, une école pour jeunes ayant une déficience intellectuelle légère. En 2020, elle s'est jointe à la fois au cabinet de campagne Code LiFE de la Fondation de l'Hôpital général de Montréal et au conseil d'administration de la Fondation Louis et Véro. En 2021, elle étend son engagement communautaire par le biais de la Women's Y Foundation en tant que membre de son cabinet de campagne.

Carmela De Luca, BSc, PhD, JD

Membre du comité consultatif

Carmela De Luca est associée chez Bereskin & Parr LLP et membre du comité exécutif du cabinet. Carmela est avocate (Barreau de l'Ontario) et agente de brevets enregistrée au Canada et aux États-Unis. Son expérience de travail dans le domaine de la propriété intellectuelle est diversifiée, allant des droits d'obtenteur aux dispositifs médicaux en passant par l'intelligence artificielle. Elle se concentre sur les questions de brevets, notamment en conseillant les clients de la biotechnologie / des sciences de la vie sur les aspects stratégiques mondiaux de l'obtention et de la gestion de portefeuilles de brevets, ainsi que sur la préparation et l'obtention de brevets et de dessins industriels.

Carmela est la coprésidente fondatrice et émérite et l'actuelle secrétaire de la Section des femmes en bio du Grand Montréal (WIB). Elle est membre du corps professoral du cours de rédaction de brevets de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC), depuis 2017-20, et est active au sein de l'organisation depuis plusieurs années.

Carmela a obtenu son doctorat. de l'Université McGill en 1999 et son doctorat en droit de l'Université de Toronto en 2005.

Edward Harvey, HBSc, MSc, MDCM, FRCSC

Membre du comité consultatif

Edward Harvey est clinicien-chercheur, titulaire de la Chaire Hornstein en excellence chirurgicale, professeur de chirurgie à l'Université McGill et chef du programme de rétablissement de la réparation des blessures, l'un des huit programmes de l'IR-CUSM. Le Dr Harvey a une riche histoire de collaboration avec des scientifiques de base, cliniques et d'ingénierie. Il est, ou a été, rédacteur en chef de la Revue canadienne de chirurgie; membre du comité de rédaction du Journal of Orthopaedic Trauma et OTA International; président du comité de recherche et du cours annuel de sciences fondamentales de l'OTA; président de la section traumatologie de l'ORS; et président de l'Association canadienne d'orthopédie parmi d'autres postes nationaux et internationaux. 

Le Dr Harvey a également connu du succès dans la commercialisation de propriétés intellectuelles. Il est le fondateur de plusieurs sociétés, dont MY01 et NXTSens Inc. Il a été le conférencier d'honneur lors de plusieurs conférences et universités pour parler de l'innovation médicale et du succès des entreprises. 

Jean-Guy Gourdeau, CPA, CFA (CA)

Membre du comité consultatif

Jean-Guy Gourdeau est président et chef de la direction de la Fondation de l'Hôpital général de Montréal, une des principales fondations hospitalières du Réseau universitaire de santé McGill au Québec.

M. Gourdeau possède plus de 30 ans d'expérience dans le secteur des services financiers à des postes de haute direction, y compris la stratégie, la gouvernance, les acquisitions et les investissements dans des organisations telles que Solstice Financial Group Inc., Richardson Financial Group, Power Financial Corporation, Investors Group Inc., Trilon Financial Group Inc. et Brascan Limited (maintenant Brookfield Asset Management). À l'heure actuelle, M. Gourdeau est membre du comité indépendant de Banyan Capital Partners, une société canadienne de capital-investissement qui effectue des investissements de contrôle dans des sociétés privées et publiques de taille moyenne partout en Amérique du Nord.

M. Gourdeau a obtenu son baccalauréat en commerce de l'Université McGill, avec grande distinction, en tant que boursier universitaire et est devenu comptable agréé en 1987 au sein de la firme Touche Ross (aujourd'hui Deloitte). M. Gourdeau a obtenu sa charte d'analyste financier agréé en 1992.

M. Gourdeau est actif auprès d'organismes communautaires en tant que membre du conseil et trésorier du Musée de l'Holocauste à Montréal et a auparavant été membre du conseil de la Fondation du YMCA du Québec, de la Fondation communautaire du Grand Montréal, de la Fondation CHU Sainte-Justine et de la Fondation Gustav Levinschi. M. Gourdeau a auparavant siégé à de nombreux autres conseils d'administration d'entreprises et communautaires à Montréal, Toronto et Winnipeg. Jean-Guy Gourdeau est président et chef de la direction de la Fondation de l'Hôpital général de Montréal, une des principales fondations hospitalières du Réseau universitaire de santé McGill au Québec. M. Gourdeau possède plus de 30 ans d'expérience dans le secteur des services financiers dans des rôles de haute direction, y compris la stratégie, la gouvernance, les acquisitions et les investissements dans des organisations telles que Solstice Financial Group Inc., Richardson Financial Group, Power Financial Corporation, Investors Group Inc., Trilon Financial Group Inc. et Brascan Limited (maintenant Brookfield Asset Management). À l'heure actuelle, M. Gourdeau est membre du comité indépendant de Banyan Capital Partners, une société canadienne de capital-investissement qui effectue des investissements de contrôle dans des sociétés privées et publiques de taille moyenne partout en Amérique du Nord. M. Gourdeau a obtenu son baccalauréat en commerce de l'Université McGill, avec grande distinction, en tant que boursier universitaire et est devenu comptable agréé en 1987 au sein de la firme Touche Ross (aujourd'hui Deloitte). M. Gourdeau a obtenu sa charte d'analyste financier agréé en 1992. M. Gourdeau est actif auprès d'organismes communautaires en tant que membre du conseil et trésorier du Musée de l'Holocauste de Montréal et a auparavant été membre du conseil de la Fondation YMCA du Québec, la Fondation communautaire du Grand Montréal, la Fondation CHU Sainte-Justine et la Fondation Gustav Levinschi. M. Gourdeau a auparavant siégé à de nombreux autres conseils d'administration d'entreprises et communautaires à Montréal, Toronto et Winnipeg. M. Gourdeau habite à Montréal avec son épouse et ses deux filles.

Robyn Tamblyn, MScN, MSc, PhD, CM

Membre du comité consultatif

La Dre Robyn Tamblyn est professeure de médecine, titulaire d'une chaire James McGill et scientifique médicale au Centre universitaire de santé McGill. Elle est directrice scientifique du Groupe de recherche clinique et informatique de la santé de McGill. Elle a été nommée directrice scientifique de l'Institut des services et politiques de la santé des IRSC en 2011 et a occupé ce poste jusqu'à la fin de son mandat en décembre 2018. En 2005, la Dre Tamblyn a reçu le prix CHSRF KT pour la recherche sur l'amélioration de l'utilisation des médicaments et en 2006, elle a reçu le prix ACFAS Bombardier pour l'innovation dans le développement d'un système de gestion des médicaments. En 2014, elle a reçu le prix John P. Hubbard pour ses réalisations exceptionnelles dans l'évaluation de la compétence professionnelle en soins de santé et en éducation médicale et elle a été nommée membre de l'Ordre du Canada. En 2015, elle a reçu le Prix pour réalisations exceptionnelles dans l'évaluation de la compétence clinique pour l'excellence soutenue dans les soins de santé et la recherche au Canada du Conseil médical du Canada. La Dre Tamblyn a été choisie lauréate 2018 du juge Emmett Hall en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles aux idéaux de santé vantés par le juge Hall et elle a été nommée récipiendaire du prix Peggy Leatt 2018 en reconnaissance de son travail dans l'amélioration des résultats dans le système de soins de santé du Canada. . Récemment, en 2019, elle a été élue membre de la Société royale du Canada et elle a été nommée directrice de la Division d'épidémiologie clinique du Centre universitaire de santé McGill.

Cinzia Raponi, CPA, CMA

Membre du comité consultatif

Cinzia Raponi est une comptable professionnelle agréée avec plus de 25 ans d'expérience dans l'administration de la recherche. Au cours de sa carrière, Mme Raponi a occupé divers postes tels que directeur général associé des opérations, directeur des subventions et contrats de recherche, ainsi que directeur des systèmes financiers et des opérations. En 1999, elle a présidé à la fusion de tous les centres de recherche affiliés au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) pour devenir ce que l'on appelle maintenant l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM).

Dans son rôle actuel, Mme Raponi est responsable des opérations quotidiennes et de la performance des nombreuses divisions de l'IR-CUSM, y compris les finances, les subventions et la gestion des données, l'assurance de la qualité, la santé et la sécurité environnementales, les ressources humaines, les communications. , Services biomédicaux et techniques, Informatique de recherche et technologies de l'information, Division des ressources animales et Centre de médecine innovante (CIM).

Mme Raponi a siégé à plusieurs comités du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), par l'entremise desquels elle a contribué à l'élaboration de nouvelles politiques qui soutiennent les activités de recherche dans la province de Québec. Elle a également siégé au Comité consultatif tri-agence d'examen de la surveillance financière de l'Université McGill et a collaboré avec de nombreux centres de recherche à travers le Québec pour harmoniser les processus administratifs et promouvoir la recherche.


Équipe de direction

James Mehta, B.Ing, MBA

Gestionnaire de plateforme

James Mehta est titulaire d'un MBA de l'Université Concordia et d'un baccalauréat en génie mécanique de l'Université McGill. Il est actuellement le gestionnaire de programme pour le programme de réparation de blessures à l'IR-CUSM ainsi que le gestionnaire du CLIP. Il a suivi les cours d'innovation chirurgicale à McGill, créant un nouveau dispositif médical et un démarrage ultérieur. Auparavant, en tant qu'ingénieur R&D chez Velan, un fabricant multinational de vannes, il gérait des programmes de recherche pour les joints d'étanchéité à émission fugitive et les matériaux résistant à l'usure. En tant qu'analyste de programme chez Bombardier Aéronautique, il a géré les besoins des principaux clients d'avions d'affaires de la société. Il apporte donc une large expérience en innovation, marketing, stratégie et gestion de projet au CLIP

Envoyez-moi: james.mehta@muhc.mcgill.ca


Collaborateurs

Anaick Briand, inf., BScN, MSc

Consultante en pratique infirmière
& Gestionnaire de Projets

Anaïck a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières et une maîtrise en administration de la santé (MHA) à la
Université de Montréal ainsi qu'un diplôme complémentaire en gestion du système de santé.


Elle est consultante en pratique infirmière et gestionnaire de projet pour la direction des soins infirmiers de l'Université McGill
Centre universitaire de santé (CUSM). Entre 2012 et 2015, elle a mis en œuvre le programme Transforming Care at the Bedside dans toute l'organisation afin que les équipes des unités ciblées apprennent à
mettre en œuvre des changements dans leur unité afin de repenser leur environnement de travail et d'améliorer l'efficience et l'efficacité de leurs processus de travail. Depuis 2016, Anaïck met en place un programme organisationnel qui vise à réduire les infections nosocomiales. Ce programme intitulé «Controlling Specific Infections Successful Strategies» (CSISS) a reçu une mention honorable du ministère de la Santé (MSSS) lors du Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux en 2019. Anaïck a également été vice-présidente du Emerging Health Leaders Montréal entre 2013 et 2018