Notre Histoire

La plateforme d'innovation clinique est un incubateur unique au cœur de l'Hôpital général de Montréal. Nous soutenons des solutions innovantes pour répondre aux besoins cliniques non satisfaits et accélérons leur adoption sur le marché et le système de santé. Contrairement à d'autres incubateurs qui forment des entrepreneurs en affaires, le CLIP est conçu pour aider spécifiquement le développement, la commercialisation et la croissance des entreprises HealthTech. Pour ce faire, nous facilitons l'accès aux installations cliniques, à l'expertise et aux laboratoires de recherche afin que les entreprises puissent valider les technologies dans un contexte de soins réels. À proximité des cliniques, des salles d'opération, des laboratoires et des installations précliniques, il permet aux membres de réseauter et de profiter pleinement des ressources du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Le CLIP offre également aux entreprises innovantes de HealthTech un environnement dynamique offrant des espaces de co-création modernes, des espaces de travail collaboratifs, des salles de réunion et un espace laboratoire. Les services fournis par le CLIP comprennent des tests de facteur humain et d'utilisabilité avec les parties prenantes de l'hôpital, une consultation clinique, l'impression 3D et une consultation réglementaire. Avec le généreux soutien de la Fondation générale de Montréal, de la Banque Nationale et de la Fondation de la famille Birks, le CLIP donne accès aux Prix de l'innovation Banque Nationale qui offrent un investissement de pré-amorçage pour certaines start-ups

Vision

La vision centrale du CLIP est de créer un écosystème d'innovation durable en milieu hospitalier qui valide et affine les technologies de la santé. Le CLIP vise à devenir le centre d'excellence pour la validation clinique et l'innovation HealthTech à Montréal. Le CLIP améliorera l'écosystème actuel en aidant les start-ups et les entreprises établies à franchir des étapes cliniques et réglementaires afin qu'elles puissent accélérer l'adoption de la technologie dans le système de santé.

Objectifs stratégiques

1. Traduire la recherche et les idées cliniques en solutions spécifiques aux besoins non satisfaits qui seront viables sur le marché.

2. Offrir à nos patients et à la communauté un accès à des technologies de la santé nouvelles et prometteuses.

3. Développer l'esprit d'entreprise et les compétences dans notre communauté clinique et scientifique.

4. Soutenir notre mission académique et soutenir les futurs innovateurs.

About

The Clinical Innovation Platform is a unique incubator in the heart of the Montreal General Hospital. We support innovative solutions to unmet clinical needs and accelerate their adoption into the market and healthcare system. Unlike other incubators which train entrepreneurs in business, the CLIP is tailored to specifically aid the development, commercialization and growth of HealthTech companies. We do this by facilitating access to clinical facilities, expertise, and research labs so companies can validate technologies in a real-care setting. With close proximity to clinics, operating rooms, laboratories and pre-clinical facilities, it allows members to network and take full advantage of the resources in the McGill University Health Centre (MUHC).

The CLIP also provides innovative HealthTech companies a dynamic environment offering modern co-creation spaces, collaborative working areas, meeting rooms and laboratory space. Services through the CLIP include human factor and usability testing with hospital stakeholders, clinical consultation, 3D printing and regulatory consultation. With generous support from the Montreal General Foundation, National Bank and the Birks Family Foundation the CLIP offers access to National Bank Innovation Awards that offers pre-seed investment for select start-ups

Vision

The CLIP’s central vision to create a hospital-based sustainable innovation ecosystem that validates and refines health technologies. The CLIP aims to become the centre of excellence for clinical validation and HealthTech innovation in Montreal. The CLIP will enhance the current ecosystem by helping start-ups and established companies achieve clinical and regulatory milestones so that they may fast-track technology adoption into the healthcare system.

Strategic Goals

1.To translate research and clinical ideas into specific solutions to unmet needs that will be viable in the marketplace.

2.To bring to our patients and community access to new and promising health technology .

3.To develop entrepreneurial spirit and skills in our clinical and scientific community .

4.Sustain our academic mission and to support future innovators.