Notre Équipe

Directeurs généraux

Gerald Fried, MD

Directeur médical

Le Dr Gerald Fried est actuellement professeur de chirurgie et doyen associé pour la technologie et l'innovation en éducation, directeur du Centre Steinberg pour la simulation et l'apprentissage interactif de l'Université McGill et est le directeur médical de la plateforme d'innovation clinique (CLIP) à l'IR-CUSM ( Site MGH). Auparavant, il a été professeur Edward W.Archibald et président du département de chirurgie de McGill et chirurgien en chef du réseau du Centre universitaire de santé McGill à Montréal, au Canada, de janvier 2010 à janvier 2020.

En 1990, il a créé la chirurgie mini-invasive (SIG) en tant que programme clinique et universitaire à McGill. Lui et ses collègues en ont fait l'un des plus importants programmes de ce type en Amérique du Nord. Ils ont apporté une contribution significative à la formation chirurgicale, à la simulation et au processus d'introduction de l'innovation dans la pratique clinique. Ses recherches en formation chirurgicale visent à enseigner et à évaluer les compétences procédurales, actuellement à l'aide de la vision par ordinateur alimentée par l'intelligence artificielle. Auparavant, ils ont développé le simulateur laparoscopique MISTELS, adopté comme composant de compétences manuelles du programme Fundamentals of Laparoscopic Surgery, une exigence obligatoire pour la certification en chirurgie et gynécologie aux États-Unis et l'un des simulateurs les plus utilisés en chirurgie.

Le Dr Fried est un champion de l'innovation chirurgicale en établissant des partenariats entre des cliniciens, des ingénieurs, des informaticiens et des experts en affaires. À cet effet, en tant que président de la chirurgie, il a mis sur pied un programme d'études supérieures en innovation chirurgicale à McGill et a aidé à planifier et à concevoir le CLIP. Il est consultant en chirurgie en chef de Theator, appliquant l'IA à l'enseignement de la chirurgie pour améliorer la qualité et la sécurité en chirurgie.

Le Dr Fried a été président de la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons (SAGES), de l'Association canadienne des chirurgiens généraux, de la Central Surgical Association et de la James IV Association of Surgeons (section canadienne), président du conseil des régents de l'American College of Surgeons (la plus grande organisation professionnelle chirurgicale au monde) et a siégé aux conseils d'administration du SSAT et de la Société internationale de chirurgie digestive. En 2011, il a été élu à l'Académie canadienne des sciences de la santé, l'équivalent canadien de l'Institut de médecine. Il a donné plus de 300 conférences invitées à l'échelle internationale et publié de nombreux articles sur la chirurgie gastro-intestinale mini-invasive et l'enseignement de la chirurgie. En 2019, il a reçu la Croix du service méritoire du gouverneur général du Canada en reconnaissance de son leadership dans le développement de la chirurgie mini-invasive au Canada.

Jake Barralet, PhD

Directeur scientifique

Le Dr Jake Barralet est le directeur scientifique de la plateforme d'innovation clinique, est titulaire de la chaire Alan Thompson en recherche chirurgicale,  le directeur de l'innovation du Centre de simulation et d'apprentissage interactif Steinberg (SCSIL) et de la Faculté de médecine, directeur associé du programme de rétablissement de la réparation des blessures à l'IR-CUSM, vice-président de la chirurgie (recherche) et directeur de la recherche, Division de Orthopédie, Département de chirurgie, Faculté de médecine, Université McGill. Il a travaillé pour la première société de technologie médicale du Royaume-Uni (Smith and Nephew Ltd) où il a développé un nouveau produit de greffe osseuse (Jax). Il a ensuite dirigé Ortus Medical au Royaume-Uni, qui a autorisé la technologie entourant un produit de ciment osseux. Il a de l'expérience dans le dépôt, l'octroi de licences et la défense de la propriété intellectuelle concernant l'impression 3D d'implants, l'incorporation de médicaments dans les implants et le biociment.

Le Dr Barralet dirige le programme CREATE financé par le CRSNG «Innovation à la fine pointe», qui associe des ingénieurs, des chercheurs, des médecins et des étudiants en commerce pour trouver un besoin clinique non satisfait, créer une nouvelle technologie et, par la suite, une start-up viable.


Comité consultatif

Judith Ménard

Membre du comité consultatif

Judith Ménard, vice-présidente principale, Services bancaires privés 1859 est une chef de file nationale, tant dans les ventes que pour une équipe de gestionnaires qui ont acquis une réputation d'avant-garde dans l'industrie de la gestion de patrimoine.

Avant de se joindre à Private Banking 1859, Judith était chef de la conformité pour tous les secteurs d'activité de la Banque Nationale au Canada et à l'étranger; Particuliers et entreprises, gestion de patrimoine et marchés financiers. Elle est une leader engagée, transformatrice et entrepreneuriale, experte en conformité et reconnue pour ses compétences à bâtir, coacher et mobiliser des équipes de professionnels efficaces.

Mme Ménard est diplômée de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke et détient une maîtrise en droit commercial international de l'Université d'Édimbourg où elle a reçu une distinction émérite. De plus, elle détient un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialité en comptabilité de l'Université de Sherbrooke. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1994.

Avant de se joindre à la Financière Banque Nationale en 1998, elle a exercé en droit bancaire et civil au sein d'un cabinet privé. Elle agit régulièrement à titre de conférencière invitée sur des sujets liés au secteur des valeurs mobilières.

Entre 2013 et 2019, Judith Ménard a siégé au conseil d'administration du Centre François-Michelle, une école pour jeunes ayant une déficience intellectuelle légère. En 2020, elle s'est jointe à la fois au cabinet de campagne Code LiFE de la Fondation de l'Hôpital général de Montréal et au conseil d'administration de la Fondation Louis et Véro. En 2021, elle étend son engagement communautaire par le biais de la Women's Y Foundation en tant que membre de son cabinet de campagne.

Carmela De Luca, BSc, PhD, JD

Membre du comité consultatif

Carmela De Luca est associée chez Bereskin & Parr LLP et membre du comité exécutif du cabinet. Carmela est avocate (Barreau de l'Ontario) et agente de brevets enregistrée au Canada et aux États-Unis. Son expérience de travail dans le domaine de la propriété intellectuelle est diversifiée, allant des droits d'obtenteur aux dispositifs médicaux en passant par l'intelligence artificielle. Elle se concentre sur les questions de brevets, notamment en conseillant les clients de la biotechnologie / des sciences de la vie sur les aspects stratégiques mondiaux de l'obtention et de la gestion de portefeuilles de brevets, ainsi que sur la préparation et l'obtention de brevets et de dessins industriels.

Carmela est la coprésidente fondatrice et émérite et l'actuelle secrétaire de la Section des femmes en bio du Grand Montréal (WIB). Elle est membre du corps professoral du cours de rédaction de brevets de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC), depuis 2017-20, et est active au sein de l'organisation depuis plusieurs années.

Carmela a obtenu son doctorat. de l'Université McGill en 1999 et son doctorat en droit de l'Université de Toronto en 2005.

Edward Harvey, HBSc, MSc, MDCM, FRCSC

Membre du comité consultatif

Edward Harvey est clinicien-chercheur, titulaire de la Chaire Hornstein en excellence chirurgicale, professeur de chirurgie à l'Université McGill et chef du programme de rétablissement de la réparation des blessures, l'un des huit programmes de l'IR-CUSM. Le Dr Harvey a une riche histoire de collaboration avec des scientifiques de base, cliniques et d'ingénierie. Il est, ou a été, rédacteur en chef de la Revue canadienne de chirurgie; membre du comité de rédaction du Journal of Orthopaedic Trauma et OTA International; président du comité de recherche et du cours annuel de sciences fondamentales de l'OTA; président de la section traumatologie de l'ORS; et président de l'Association canadienne d'orthopédie parmi d'autres postes nationaux et internationaux. 

Le Dr Harvey a également connu du succès dans la commercialisation de propriétés intellectuelles. Il est le fondateur de plusieurs sociétés, dont MY01 et NXTSens Inc. Il a été le conférencier d'honneur lors de plusieurs conférences et universités pour parler de l'innovation médicale et du succès des entreprises. 

Jean-Guy Gourdeau, CPA, CFA (CA)

Membre du comité consultatif

Jean-Guy Gourdeau est président et chef de la direction de la Fondation de l'Hôpital général de Montréal, une des principales fondations hospitalières du Réseau universitaire de santé McGill au Québec.

M. Gourdeau possède plus de 30 ans d'expérience dans le secteur des services financiers à des postes de haute direction, y compris la stratégie, la gouvernance, les acquisitions et les investissements dans des organisations telles que Solstice Financial Group Inc., Richardson Financial Group, Power Financial Corporation, Investors Group Inc., Trilon Financial Group Inc. et Brascan Limited (maintenant Brookfield Asset Management). À l'heure actuelle, M. Gourdeau est membre du comité indépendant de Banyan Capital Partners, une société canadienne de capital-investissement qui effectue des investissements de contrôle dans des sociétés privées et publiques de taille moyenne partout en Amérique du Nord.

M. Gourdeau a obtenu son baccalauréat en commerce de l'Université McGill, avec grande distinction, en tant que boursier universitaire et est devenu comptable agréé en 1987 au sein de la firme Touche Ross (aujourd'hui Deloitte). M. Gourdeau a obtenu sa charte d'analyste financier agréé en 1992.

M. Gourdeau est actif auprès d'organismes communautaires en tant que membre du conseil et trésorier du Musée de l'Holocauste à Montréal et a auparavant été membre du conseil de la Fondation du YMCA du Québec, de la Fondation communautaire du Grand Montréal, de la Fondation CHU Sainte-Justine et de la Fondation Gustav Levinschi. M. Gourdeau a auparavant siégé à de nombreux autres conseils d'administration d'entreprises et communautaires à Montréal, Toronto et Winnipeg. Jean-Guy Gourdeau est président et chef de la direction de la Fondation de l'Hôpital général de Montréal, une des principales fondations hospitalières du Réseau universitaire de santé McGill au Québec. M. Gourdeau possède plus de 30 ans d'expérience dans le secteur des services financiers dans des rôles de haute direction, y compris la stratégie, la gouvernance, les acquisitions et les investissements dans des organisations telles que Solstice Financial Group Inc., Richardson Financial Group, Power Financial Corporation, Investors Group Inc., Trilon Financial Group Inc. et Brascan Limited (maintenant Brookfield Asset Management). À l'heure actuelle, M. Gourdeau est membre du comité indépendant de Banyan Capital Partners, une société canadienne de capital-investissement qui effectue des investissements de contrôle dans des sociétés privées et publiques de taille moyenne partout en Amérique du Nord. M. Gourdeau a obtenu son baccalauréat en commerce de l'Université McGill, avec grande distinction, en tant que boursier universitaire et est devenu comptable agréé en 1987 au sein de la firme Touche Ross (aujourd'hui Deloitte). M. Gourdeau a obtenu sa charte d'analyste financier agréé en 1992. M. Gourdeau est actif auprès d'organismes communautaires en tant que membre du conseil et trésorier du Musée de l'Holocauste de Montréal et a auparavant été membre du conseil de la Fondation YMCA du Québec, la Fondation communautaire du Grand Montréal, la Fondation CHU Sainte-Justine et la Fondation Gustav Levinschi. M. Gourdeau a auparavant siégé à de nombreux autres conseils d'administration d'entreprises et communautaires à Montréal, Toronto et Winnipeg. M. Gourdeau habite à Montréal avec son épouse et ses deux filles.

Robyn Tamblyn, MScN, MSc, PhD, CM

Membre du comité consultatif

La Dre Robyn Tamblyn est professeure de médecine, titulaire d'une chaire James McGill et scientifique médicale au Centre universitaire de santé McGill. Elle est directrice scientifique du Groupe de recherche clinique et informatique de la santé de McGill. Elle a été nommée directrice scientifique de l'Institut des services et politiques de la santé des IRSC en 2011 et a occupé ce poste jusqu'à la fin de son mandat en décembre 2018. En 2005, la Dre Tamblyn a reçu le prix CHSRF KT pour la recherche sur l'amélioration de l'utilisation des médicaments et en 2006, elle a reçu le prix ACFAS Bombardier pour l'innovation dans le développement d'un système de gestion des médicaments. En 2014, elle a reçu le prix John P. Hubbard pour ses réalisations exceptionnelles dans l'évaluation de la compétence professionnelle en soins de santé et en éducation médicale et elle a été nommée membre de l'Ordre du Canada. En 2015, elle a reçu le Prix pour réalisations exceptionnelles dans l'évaluation de la compétence clinique pour l'excellence soutenue dans les soins de santé et la recherche au Canada du Conseil médical du Canada. La Dre Tamblyn a été choisie lauréate 2018 du juge Emmett Hall en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles aux idéaux de santé vantés par le juge Hall et elle a été nommée récipiendaire du prix Peggy Leatt 2018 en reconnaissance de son travail dans l'amélioration des résultats dans le système de soins de santé du Canada. . Récemment, en 2019, elle a été élue membre de la Société royale du Canada et elle a été nommée directrice de la Division d'épidémiologie clinique du Centre universitaire de santé McGill.

Cinzia Raponi, CPA, CMA

Membre du comité consultatif

Cinzia Raponi est une comptable professionnelle agréée avec plus de 25 ans d'expérience dans l'administration de la recherche. Au cours de sa carrière, Mme Raponi a occupé divers postes tels que directeur général associé des opérations, directeur des subventions et contrats de recherche, ainsi que directeur des systèmes financiers et des opérations. En 1999, elle a présidé à la fusion de tous les centres de recherche affiliés au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) pour devenir ce que l'on appelle maintenant l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM).

Dans son rôle actuel, Mme Raponi est responsable des opérations quotidiennes et de la performance des nombreuses divisions de l'IR-CUSM, y compris les finances, les subventions et la gestion des données, l'assurance de la qualité, la santé et la sécurité environnementales, les ressources humaines, les communications. , Services biomédicaux et techniques, Informatique de recherche et technologies de l'information, Division des ressources animales et Centre de médecine innovante (CIM).

Mme Raponi a siégé à plusieurs comités du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), par l'entremise desquels elle a contribué à l'élaboration de nouvelles politiques qui soutiennent les activités de recherche dans la province de Québec. Elle a également siégé au Comité consultatif tri-agence d'examen de la surveillance financière de l'Université McGill et a collaboré avec de nombreux centres de recherche à travers le Québec pour harmoniser les processus administratifs et promouvoir la recherche.


Équipe de direction

James Mehta, B.Ing, MBA

Gestionnaire de plateforme

James Mehta est titulaire d'un MBA de l'Université Concordia et d'un baccalauréat en génie mécanique de l'Université McGill. Il est actuellement le gestionnaire de programme pour le programme de réparation de blessures à l'IR-CUSM ainsi que le gestionnaire du CLIP. Il a suivi les cours d'innovation chirurgicale à McGill, créant un nouveau dispositif médical et un démarrage ultérieur. Auparavant, en tant qu'ingénieur R&D chez Velan, un fabricant multinational de vannes, il gérait des programmes de recherche pour les joints d'étanchéité à émission fugitive et les matériaux résistant à l'usure. En tant qu'analyste de programme chez Bombardier Aéronautique, il a géré les besoins des principaux clients d'avions d'affaires de la société. Il apporte donc une large expérience en innovation, marketing, stratégie et gestion de projet au CLIP

Envoyez-moi: james.mehta@muhc.mcgill.ca


Collaborateurs

Anaick Briand, inf., BScN, MSc

Consultante en pratique infirmière
& Gestionnaire de Projets

Anaïck a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières et une maîtrise en administration de la santé (MHA) à la
Université de Montréal ainsi qu'un diplôme complémentaire en gestion du système de santé.


Elle est consultante en pratique infirmière et gestionnaire de projet pour la direction des soins infirmiers de l'Université McGill
Centre universitaire de santé (CUSM). Entre 2012 et 2015, elle a mis en œuvre le programme Transforming Care at the Bedside dans toute l'organisation afin que les équipes des unités ciblées apprennent à
mettre en œuvre des changements dans leur unité afin de repenser leur environnement de travail et d'améliorer l'efficience et l'efficacité de leurs processus de travail. Depuis 2016, Anaïck met en place un programme organisationnel qui vise à réduire les infections nosocomiales. Ce programme intitulé «Controlling Specific Infections Successful Strategies» (CSISS) a reçu une mention honorable du ministère de la Santé (MSSS) lors du Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux en 2019. Anaïck a également été vice-présidente du Emerging Health Leaders Montréal entre 2013 et 2018

Team

Managing Directors

Gerald Fried, MD

Medical Director

Dr. Gerald Fried is currently Professor of Surgery and Associate Dean for Education Technology & Innovation, Director of the Steinberg Centre for Simulation and Interactive Learning at McGill University and is the Medical Director of the Clinical Innovation Platform (CLIP) at the RI-MUHC (MGH site). Previously he served as the Edward W. Archibald Professor and Chairman of the Department of Surgery at McGill and Surgeon-in-Chief of the McGill University Health Centre Network in Montreal, Canada from January 2010-January 2020.

In 1990, he established Minimally Invasive Surgery (MIS) as a clinical and academic program at McGill. He and his colleagues have built this into one of the foremost such programs in North America. They have made significant contributions to surgical education, simulation, and the process of introducing innovation into clinical practice. His surgical education research is directed at teaching and evaluating procedural skills, currently through the use of artificial intelligence powered computer vision. Previously, they developed the MISTELS laparoscopic simulator, adopted as the manual skills component of the Fundamentals of Laparoscopic Surgery Program, a mandatory requirement for certification in surgery and gynecology in the U.S. and one of the most used simulators in surgery.

Dr. Fried is a champion of Surgical Innovation through building partnerships between clinicians, engineers, computer scientists and business experts. To this goal, as Chair of Surgery, he established a thriving graduate program in Surgical Innovation at McGill and helped plan and design the CLIP. He serves as Chief Surgical Consultant of Theator, applying AI to surgical education to improve quality and safety in surgery.

Dr. Fried has served as President of the Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons (SAGES), the Canadian Association of General Surgeons, the Central Surgical Association, and James IV Association of Surgeons (Canadian Section), Chair of the Board of Regents of the American College of Surgeons (the largest surgical professional organization in the world) and has served on the Boards of Directors of the SSAT and International Society for Digestive Surgery. In 2011 he was elected to the Canadian Academy of Health Sciences, the Canadian equivalent of the Institute of Medicine.. He has given over 300 invited lectures internationally and published widely on minimally invasive GI surgery and surgical education. In 2019 he was awarded the Meritorious Service Cross by the Governor General of Canada in recognition for his leadership in the development of Minimally Invasive Surgery in Canada.

Jake Barralet, PhD

Scientific Director

Dr. Jake Barralet is the Scientific Director of the Clinical Innovation Platform, is the Alan Thompson Chair in Surgical Research,  the Director of Innovation for the Steinberg Centre for Simulation and Interactive Learning (SCSIL) and the Faculty of Medicine, Associate Director of the Injury Repair Recovery Program at the RI-MUHC, Vice Chair Surgery (Research), and Director of Research, Division of Orthopaedics, Department of Surgery, Faculty of Medicine, McGill University. He worked for the UK’s premier medical technology company (Smith and Nephew Ltd) where he developed a new bone graft product (Jax). He went on to run Ortus Medical in the UK that licensed technology surrounding a bone cement product. He has experience in filing, licensing and defending IP surrounding 3D printing of implants, drug incorporation into implants and biocement.

Dr. Barralet runs the NSERC funded “Innovation at the Cutting Edge” CREATE program which pairs engineers, researchers, doctors and business students to find an unmet clinical need, create a new technology and subsequentially a viable start-up.


Advisory Committee

Judith Menard

Advisory Committee Member

Judith Ménard, Senior Vice President, Private Banking 1859 is a National leader, both in sales and to a team of managers who have earned an avant-garde reputation in the wealth management industry.

Prior to joining Private Banking 1859, Judith was Chief Compliance Officer for all National Bank’s business sectors both in Canada and internationally; Personal and Business, Wealth Management and Financial Markets. She is a committed leader, transformative and entrepreneurial, expert in compliance and recognized for her skills to build, coach and mobilize efficient teams of professionals.

Ms. Ménard is a graduate of the Faculty of Law of the University of Sherbrooke and holds a master’s degree in International Commercial Law from the University of Edinburgh where she has been awarded a distinction Emeritus. In addition, she holds a Bachelor of Business Administration with a specialty in accounting from the University of Sherbrooke. She has been a member of the Quebec Bar Association since 1994.

Before joining National Bank Financial in 1998, she practiced banking and civil law within a private practice. She regularly acts as a guest speaker on topics relating to the securities industry.

Between 2013 and 2019, Judith Ménard sat on the Board of Directors of the Centre François-Michelle, a school for young people with mild intellectual disabilities. In 2020, she joined both the Code LiFE Campaign Cabinet of the Montreal General Hospital Foundation and the Board of Directors of the Louis et Véro Foundation. In 2021, she is expanding her community involvement through the Women’s Y Foundation as a member of its Campaign Cabinet.

Carmela De Luca, BSc, PhD, JD

Advisory Committee Member

Carmela De Luca is a partner with Bereskin & Parr LLP and a member of the firm’s Executive Committee. Carmela is a lawyer (Ontario Bar) and registered patent agent in Canada and the United States. Her work experience in intellectual property is diverse, ranging from plant breeder rights to medical devices to artificial intelligence. She has a focus on patent matters, including advising biotech/life science clients on strategic global aspects of obtaining and managing patent portfolios, and the preparation and procurement of patents and industrial designs.

Carmela is the founding and Emeritus Co-chair and the present secretary of the Greater Montréal Chapter of Women in Bio (WIB). She has been a faculty member of the Intellectual Property Institute of Canada’s (IPIC) Patent Drafting Course, for years 2017-20, and has been active with the organization for a number of years.

Carmela obtained her Ph.D. from McGill University in 1999, and her J.D. from the University of Toronto in 2005.

Edward Harvey, HBSc, MSc, MDCM, FRCSC

Advisory Committee Member

Edward Harvey is a clinician-scientist, the Hornstein Chair in Surgical Excellence, a professor of surgery at McGill University, and the leader of the Injury Repair Recovery Program which is one of eight program at the RI-MUHC. Dr Harvey has a rich history of collaboration with basic, clinical and engineering scientists. He is, or has been, editor-in-chief of the Canadian Journal of Surgery; editorial board member of the Journal of Orthopaedic Trauma and OTA International; chairman of the Research Committee and of the Annual Basic Science Course of the OTA; chair of the Trauma Section at the ORS; and president of the Canadian Orthopaedic Association amongst other national and international positions. 

Dr Harvey has also experienced success in the commercialization of intellectual properties. He is the founder of several companies including MY01 and NXTSens Inc. He has been the keynote speaker at several conferences and universities to speak about medical innovation and corporate success. 

Jean-Guy Gourdeau, CPA, CFA (CA)

Advisory Committee Member

Jean-Guy Gourdeau is the President and CEO of the Montreal General Hospital Foundation, a leading hospital foundation part of the McGill Academic Health Network in Quebec.

Mr. Gourdeau has over 30 years of financial services industry experience in senior management roles including strategy, governance, acquisitions, and investments in organizations such as Solstice Financial Group Inc., Richardson Financial Group, Power Financial Corporation, Investors Group Inc, Trilon Financial Group Inc. and Brascan Limited (now Brookfield Asset Management). Currently, Mr. Gourdeau is an Independent Committee member of Banyan Capital Partners, a Canadian based private equity firm that makes control equity investments in mid-sized private and public companies throughout North America.

Mr. Gourdeau obtained his Bachelor of Commerce Degree from McGill University, with great distinction, as a university scholar and become a Chartered Accountant in 1987 with the firm Touche Ross (now Deloitte). Mr. Gourdeau obtained his Chartered Financial Analyst charter in 1992.

Mr. Gourdeau is active with community organizations as Board member and Treasurer of the Montreal Holocaust Museum and previously served as Board member of the YMCA of Quebec Foundation, the community Foundation of Greater Montreal, the CHU Sainte-Justine Foundation and the Gustav Levinschi Foundation. Mr. Gourdeau previously served on numerous other corporate and community boards in Montreal, Toronto and Winnipeg. Jean-Guy Gourdeau is the President and CEO of the Montreal General Hospital Foundation, a leading hospital foundation part of the McGill Academic Health Network in Quebec. Mr. Gourdeau has over 30 years of financial services industry experience in senior management roles including strategy, governance, acquisitions, and investments in organizations such as Solstice Financial Group Inc., Richardson Financial Group, Power Financial Corporation, Investors Group Inc, Trilon Financial Group Inc. and Brascan Limited (now Brookfield Asset Management). Currently, Mr. Gourdeau is an Independent Committee member of Banyan Capital Partners, a Canadian based private equity firm that makes control equity investments in mid-sized private and public companies throughout North America. Mr. Gourdeau obtained his Bachelor of Commerce Degree from McGill University, with great distinction, as a university scholar and become a Chartered Accountant in 1987 with the firm Touche Ross (now Deloitte). Mr. Gourdeau obtained his Chartered Financial Analyst charter in 1992. Mr. Gourdeau is active with community organizations as Board member and Treasurer of the Montreal Holocaust Museum and previously served as Board member of the YMCA of Quebec Foundation, the community Foundation of Greater Montreal, the CHU Sainte-Justine Foundation and the Gustav Levinschi Foundation. Mr. Gourdeau previously served on numerous other corporate and community boards in Montreal, Toronto and Winnipeg. Mr. Gourdeau lives in Montreal with his spouse and his two daughters.

Robyn Tamblyn, MScN, MSc, PhD, CM

Advisory Committee Member

Dr. Robyn Tamblyn is a Professor of Medicine, a James McGill Chair, and a Medical Scientist at the McGill University Health Centre.  She is Scientific Director of the McGill Clinical and Health Informatics Research Group.  She was appointed Scientific Director of the CIHR Institute of Health Services and Policy Research in 2011 and served in this position until her term ended in December 2018.  In 2005 Dr Tamblyn received the CHSRF KT award for research in improving medication use and in 2006 she received the ACFAS Bombardier award for innovation in the development of a drug management system. In 2014, she received the John P. Hubbard Award for outstanding achievement in the assessment of professional competency in health care and medical education and she was appointed to the Order of Canada. In 2015 she received the Outstanding Achievement Award in the evaluation of clinical competence for sustained excellence in Canadian health care and research from the Medical Council of Canada.  Dr Tamblyn was selected as the 2018 Justice Emmett Hall Laureate in recognition of her outstanding contributions to the health ideals extoled by Justice Hall and she was named the recipient of the 2018 Peggy Leatt Award in acknowledgement of her work in improving outcomes in Canada’s health care system.   Recently, in 2019, she was elected as a Fellow to the Royal Society of Canada and she was appointed Director of the Division of Clinical Epidemiology at the McGill University Health Centre.

Cinzia Raponi, CPA, CMA

Advisory Committee Member

Cinzia Raponi is a Chartered Professional Accountant with over 25 years of experience in research administration. During the course of her career, Mrs. Raponi occupied various positions such as Associate General Director of Operations, Director of Research Grants and Contracts, as well as Director of Financial Systems and Operations. In 1999 she presided over the merger of all research centres affiliated to the McGill University Health Centre (MUHC) to become what is now known as the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC).

In her current role, Mrs. Raponi is responsible for the day-to-day operations and performance of the numerous divisions within the RI-MUHC, including Finance, Grants & Data Management, Quality Assurance, Environmental Health & Safety, Human Resources, Communications, Biomedical & Technical Services, Research Informatics & Information Technology, Animal Resource Division and the Centre for Innovative Medicine (CIM).

Mrs. Raponi served on several committees of the Ministère de la Santé et Services Sociaux (MSSS), through which she contributed to the development of new policies that support research activities in the province of Québec. She also served on McGill University’s Tri-Agency Financial Monitoring Review Advisory Committee and collaborated with numerous research centres across Québec to harmonize administrative processes and promote research.


Management Team

James Mehta, B.Eng, MBA

Platform Manager

James Mehta holds an MBA from Concordia University and a bachelors of Mechanical Engineering from McGill University. He is currently the Program Manager for the Injury Repair Recovery Program at the RI-MUHC as well as the Manager of the CLIP. He completed the surgical innovation courses at McGill, creating a novel medical device and subsequent start-up. Previously, as an R&D engineer at Velan, a multinational valve manufacturer, he managed research programs for fugitive emission seals and wear-resistant materials. As a program analyst at Bombardier Aerospace, he managed the needs of the firm’s top business jet customers. He therefore brings a breadth of experience in innovation, marketing, strategy and project management to the CLIP

Email me: james.mehta@muhc.mcgill.ca


Collaborators

Anaick Briand, RN, BScN, MSc

Nurse Practice Consultant
& Project Manager

Anaïck earned a Bachelor in Nursing Sciences and a Masters’ in Health Administration (MHA) at the
University of Montreal as well as a complementary diploma in Management of the health care system.


She is a Nursing Practice Consultant and a Project Manager for the Nursing Directorate of the McGill
University Health Center (MUHC). Between 2012 and 2015, she implemented the Transforming Care at the Bedside program throughout the organization so that the targeted unit teams would learn how to
implement changes in their unit in order to redesign their work environment and improve the efficiency and efficacy of their work processes. Since 2016, Anaïck implements an organizational program that aims to reduce nosocomial infections. This program called “Controlling Specific Infections Successful Strategies” (CSISS) received an honorable mention from the Healthcare Ministry (MSSS) during the Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux in 2019. Anaïck was also vice-president of the Emerging Health Leaders Montreal between 2013 and 2018