À PROPOS

Notre Équipe

Rencontrez les directeurs généraux de la Plateforme d’innovation clinique ainsi que l’équipe administrative.

Gerald Fried, MD

Directeur médical

Gerald Fried, MD

Directeur médical

Biographie

Le Dr Gerald Fried est actuellement professeur de chirurgie et doyen associé pour la technologie et l’innovation en éducation, directeur du Centre Steinberg pour la simulation et l’apprentissage interactif de l’Université McGill et est le directeur médical de la plateforme d’innovation clinique (CLIP) à l’IR-CUSM ( Site MGH). Auparavant, il a été professeur Edward W.Archibald et président du département de chirurgie de McGill et chirurgien en chef du réseau du Centre universitaire de santé McGill à Montréal, au Canada, de janvier 2010 à janvier 2020.

En 1990, il a créé la chirurgie mini-invasive (SIG) en tant que programme clinique et universitaire à McGill. Lui et ses collègues en ont fait l’un des plus importants programmes de ce type en Amérique du Nord. Ils ont apporté une contribution significative à la formation chirurgicale, à la simulation et au processus d’introduction de l’innovation dans la pratique clinique. Ses recherches en formation chirurgicale visent à enseigner et à évaluer les compétences procédurales, actuellement à l’aide de la vision par ordinateur alimentée par l’intelligence artificielle. Auparavant, ils ont développé le simulateur laparoscopique MISTELS, adopté comme composant de compétences manuelles du programme Fundamentals of Laparoscopic Surgery, une exigence obligatoire pour la certification en chirurgie et gynécologie aux États-Unis et l’un des simulateurs les plus utilisés en chirurgie.

Le Dr Fried est un champion de l’innovation chirurgicale en établissant des partenariats entre des cliniciens, des ingénieurs, des informaticiens et des experts en affaires. À cet effet, en tant que président de la chirurgie, il a mis sur pied un programme d’études supérieures en innovation chirurgicale à McGill et a aidé à planifier et à concevoir le CLIP. Il est consultant en chirurgie en chef de Theator, appliquant l’IA à l’enseignement de la chirurgie pour améliorer la qualité et la sécurité en chirurgie.

Le Dr Fried a été président de la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons (SAGES), de l’Association canadienne des chirurgiens généraux, de la Central Surgical Association et de la James IV Association of Surgeons (section canadienne), président du conseil des régents de l’American College of Surgeons (la plus grande organisation professionnelle chirurgicale au monde) et a siégé aux conseils d’administration du SSAT et de la Société internationale de chirurgie digestive. En 2011, il a été élu à l’Académie canadienne des sciences de la santé, l’équivalent canadien de l’Institut de médecine. Il a donné plus de 300 conférences invitées à l’échelle internationale et publié de nombreux articles sur la chirurgie gastro-intestinale mini-invasive et l’enseignement de la chirurgie. En 2019, il a reçu la Croix du service méritoire du gouverneur général du Canada en reconnaissance de son leadership dans le développement de la chirurgie mini-invasive au Canada.

Jake Barralet, PhD

Directeur scientifique

Jake Barralet, PhD

Directeur scientifique

Biographie

Le Dr Jake Barralet est le directeur scientifique de la plateforme d’innovation clinique, est titulaire de la chaire Alan Thompson en recherche chirurgicale, le directeur de l’innovation du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (SCSIL) et de la Faculté de médecine, directeur associé du programme de rétablissement de la réparation des blessures à l’IR-CUSM, vice-président de la chirurgie (recherche) et directeur de la recherche, Division de Orthopédie, Département de chirurgie, Faculté de médecine, Université McGill. Il a travaillé pour la première société de technologie médicale du Royaume-Uni (Smith and Nephew Ltd) où il a développé un nouveau produit de greffe osseuse (Jax). Il a ensuite dirigé Ortus Medical au Royaume-Uni, qui a autorisé la technologie entourant un produit de ciment osseux. Il a de l’expérience dans le dépôt, l’octroi de licences et la défense de la propriété intellectuelle concernant l’impression 3D d’implants, l’incorporation de médicaments dans les implants et le biociment.

Le Dr Barralet dirige le programme CREATE financé par le CRSNG «Innovation à la fine pointe», qui associe des ingénieurs, des chercheurs, des médecins et des étudiants en commerce pour trouver un besoin clinique non satisfait, créer une nouvelle technologie et, par la suite, une start-up viable.

Anne Mathiot

Gestionnaire de programme

Anne Mathiot

Gestionnaire de programme

Jeannette Piedade

Adjointe de programme

Jeannette Piedade

Adjointe de programme