À PROPOS

Comité consultatif

Judith Menard, LLM

Membre du comité consultatif

Judith Menard, LLM

Membre du comité consultatif

Biographie

Judith Ménard, vice-présidente principale, Services bancaires privés 1859 est une chef de file nationale, tant dans les ventes que pour une équipe de gestionnaires qui ont acquis une réputation d’avant-garde dans l’industrie de la gestion de patrimoine.

Avant de se joindre à Private Banking 1859, Judith était chef de la conformité pour tous les secteurs d’activité de la Banque Nationale au Canada et à l’étranger; Particuliers et entreprises, gestion de patrimoine et marchés financiers. Elle est une leader engagée, transformatrice et entrepreneuriale, experte en conformité et reconnue pour ses compétences à bâtir, coacher et mobiliser des équipes de professionnels efficaces.

Mme Ménard est diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et détient une maîtrise en droit commercial international de l’Université d’Édimbourg où elle a reçu une distinction émérite. De plus, elle détient un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialité en comptabilité de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1994.

Avant de se joindre à la Financière Banque Nationale en 1998, elle a exercé en droit bancaire et civil au sein d’un cabinet privé. Elle agit régulièrement à titre de conférencière invitée sur des sujets liés au secteur des valeurs mobilières.

Entre 2013 et 2019, Judith Ménard a siégé au conseil d’administration du Centre François-Michelle, une école pour jeunes ayant une déficience intellectuelle légère. En 2020, elle s’est jointe à la fois au cabinet de campagne Code LiFE de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et au conseil d’administration de la Fondation Louis et Véro. En 2021, elle étend son engagement communautaire par le biais de la Women’s Y Foundation en tant que membre de son cabinet de campagne.

Carmela De Luca, BSc, PhD, JD

Membre du comité consultatif

Carmela De Luca, BSc, PhD, JD

Membre du comité consultatif

Biographie

Carmela De Luca est associée chez Bereskin & Parr LLP et membre du comité exécutif du cabinet. Carmela est avocate (Barreau de l’Ontario) et agente de brevets enregistrée au Canada et aux États-Unis. Son expérience de travail dans le domaine de la propriété intellectuelle est diversifiée, allant des droits d’obtenteur aux dispositifs médicaux en passant par l’intelligence artificielle. Elle se concentre sur les questions de brevets, notamment en conseillant les clients de la biotechnologie / des sciences de la vie sur les aspects stratégiques mondiaux de l’obtention et de la gestion de portefeuilles de brevets, ainsi que sur la préparation et l’obtention de brevets et de dessins industriels.

Carmela est la coprésidente fondatrice et émérite et l’actuelle secrétaire de la Section des femmes en bio du Grand Montréal (WIB). Elle est membre du corps professoral du cours de rédaction de brevets de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC), depuis 2017-20, et est active au sein de l’organisation depuis plusieurs années.

Carmela a obtenu son doctorat. de l’Université McGill en 1999 et son doctorat en droit de l’Université de Toronto en 2005.

Edward Harvey, HBSc, MSc, MDCM, FRCSC

Membre du comité consultatif

Edward Harvey, HBSc, MSc, MDCM, FRCSC

Membre du comité consultatif

Biographie

Edward Harvey est clinicien-chercheur, titulaire de la Chaire Hornstein en excellence chirurgicale, professeur de chirurgie à l’Université McGill et chef du programme de rétablissement de la réparation des blessures, l’un des huit programmes de l’IR-CUSM. Le Dr Harvey a une riche histoire de collaboration avec des scientifiques de base, cliniques et d’ingénierie. Il est, ou a été, rédacteur en chef de la Revue canadienne de chirurgie; membre du comité de rédaction du Journal of Orthopaedic Trauma et OTA International; président du comité de recherche et du cours annuel de sciences fondamentales de l’OTA; président de la section traumatologie de l’ORS; et président de l’Association canadienne d’orthopédie parmi d’autres postes nationaux et internationaux.

Le Dr Harvey a également connu du succès dans la commercialisation de propriétés intellectuelles. Il est le fondateur de plusieurs sociétés, dont MY01 et NXTSens Inc. Il a été le conférencier d’honneur lors de plusieurs conférences et universités pour parler de l’innovation médicale et du succès des entreprises.

Jean-Guy Gourdeau, CPA, CFA (CA)

Membre du comité consultatif

Jean-Guy Gourdeau, CPA, CFA (CA)

Membre du comité consultatif

Biographie

Jean-Guy Gourdeau est président et chef de la direction de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, une des principales fondations hospitalières du Réseau universitaire de santé McGill au Québec.

M. Gourdeau possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des services financiers à des postes de haute direction, y compris la stratégie, la gouvernance, les acquisitions et les investissements dans des organisations telles que Solstice Financial Group Inc., Richardson Financial Group, Power Financial Corporation, Investors Group Inc., Trilon Financial Group Inc. et Brascan Limited (maintenant Brookfield Asset Management). À l’heure actuelle, M. Gourdeau est membre du comité indépendant de Banyan Capital Partners, une société canadienne de capital-investissement qui effectue des investissements de contrôle dans des sociétés privées et publiques de taille moyenne partout en Amérique du Nord.

M. Gourdeau a obtenu son baccalauréat en commerce de l’Université McGill, avec grande distinction, en tant que boursier universitaire et est devenu comptable agréé en 1987 au sein de la firme Touche Ross (aujourd’hui Deloitte). M. Gourdeau a obtenu sa charte d’analyste financier agréé en 1992.

M. Gourdeau est actif auprès d’organismes communautaires en tant que membre du conseil et trésorier du Musée de l’Holocauste à Montréal et a auparavant été membre du conseil de la Fondation du YMCA du Québec, de la Fondation communautaire du Grand Montréal, de la Fondation CHU Sainte-Justine et de la Fondation Gustav Levinschi. M. Gourdeau a auparavant siégé à de nombreux autres conseils d’administration d’entreprises et communautaires à Montréal, Toronto et Winnipeg. Jean-Guy Gourdeau est président et chef de la direction de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, une des principales fondations hospitalières du Réseau universitaire de santé McGill au Québec. M. Gourdeau possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des services financiers dans des rôles de haute direction, y compris la stratégie, la gouvernance, les acquisitions et les investissements dans des organisations telles que Solstice Financial Group Inc., Richardson Financial Group, Power Financial Corporation, Investors Group Inc., Trilon Financial Group Inc. et Brascan Limited (maintenant Brookfield Asset Management). À l’heure actuelle, M. Gourdeau est membre du comité indépendant de Banyan Capital Partners, une société canadienne de capital-investissement qui effectue des investissements de contrôle dans des sociétés privées et publiques de taille moyenne partout en Amérique du Nord. M. Gourdeau a obtenu son baccalauréat en commerce de l’Université McGill, avec grande distinction, en tant que boursier universitaire et est devenu comptable agréé en 1987 au sein de la firme Touche Ross (aujourd’hui Deloitte). M. Gourdeau a obtenu sa charte d’analyste financier agréé en 1992. M. Gourdeau est actif auprès d’organismes communautaires en tant que membre du conseil et trésorier du Musée de l’Holocauste de Montréal et a auparavant été membre du conseil de la Fondation YMCA du Québec, la Fondation communautaire du Grand Montréal, la Fondation CHU Sainte-Justine et la Fondation Gustav Levinschi. M. Gourdeau a auparavant siégé à de nombreux autres conseils d’administration d’entreprises et communautaires à Montréal, Toronto et Winnipeg. M. Gourdeau habite à Montréal avec son épouse et ses deux filles.

Robyn Tamblyn, MScN, MSc, PhD, CM

Membre du comité consultatif

Robyn Tamblyn, MScN, MSc, PhD, CM

Membre du comité consultatif

Biographie

La Dre Robyn Tamblyn est professeure de médecine, titulaire d’une chaire James McGill et scientifique médicale au Centre universitaire de santé McGill. Elle est directrice scientifique du Groupe de recherche clinique et informatique de la santé de McGill. Elle a été nommée directrice scientifique de l’Institut des services et politiques de la santé des IRSC en 2011 et a occupé ce poste jusqu’à la fin de son mandat en décembre 2018. En 2005, la Dre Tamblyn a reçu le prix CHSRF KT pour la recherche sur l’amélioration de l’utilisation des médicaments et en 2006, elle a reçu le prix ACFAS Bombardier pour l’innovation dans le développement d’un système de gestion des médicaments. En 2014, elle a reçu le prix John P. Hubbard pour ses réalisations exceptionnelles dans l’évaluation de la compétence professionnelle en soins de santé et en éducation médicale et elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada. En 2015, elle a reçu le Prix pour réalisations exceptionnelles dans l’évaluation de la compétence clinique pour l’excellence soutenue dans les soins de santé et la recherche au Canada du Conseil médical du Canada. La Dre Tamblyn a été choisie lauréate 2018 du juge Emmett Hall en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles aux idéaux de santé vantés par le juge Hall et elle a été nommée récipiendaire du prix Peggy Leatt 2018 en reconnaissance de son travail dans l’amélioration des résultats dans le système de soins de santé du Canada. . Récemment, en 2019, elle a été élue membre de la Société royale du Canada et elle a été nommée directrice de la Division d’épidémiologie clinique du Centre universitaire de santé McGill.

Photo of Gilbert Tordjman

Gilbert Tordjman, B.Sc.

Membre du comité consultatif

Gilbert Tordjman, B.Sc.

Membre du comité consultatif

Biographie

En janvier 2022, Gilbert Tordjman a été nommé au poste de chef des opérations et du développement de l’IR‑CUSM.

M. Tordjman est comptable professionnel agréé; il a occupé plusieurs postes de direction dans de grandes institutions universitaires et hospitalières. Il était jusqu’à tout récemment vice-président, Administration et Finances de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et trésorier de la Fondation de l’IRCM. Il avait auparavant occupé divers postes de direction dans les milieux universitaire et hospitalier. En effet, il a été directeur exécutif du bureau du développement et des relations avec les diplômés de l’Université Concordia; vice-président, Affaires administratives du Fonds de recherche du Québec – Santé; directeur, Finances et administration à l’Hôpital de Montréal pour enfants et chef de la direction financière de l’Institut Lady Davis de recherche médicale à l’Hôpital général juif.

Outre son impressionnant cheminement de carrière, M. Tordjman a toujours été très impliqué dans sa communauté. En effet, il est le président sortant du conseil d’administration du district no 1 du Council pour l’avancement et le soutien de l’éducation, qui couvre la région nord-est des États-Unis et du Canada. Il a de plus siégé jusqu’à tout récemment au conseil d’administration de la Fédération CJA, où il a reçu le prix du jeune leadership Gertrude et Henry Plotnick.

Peter Kruyt Headshot

Peter Kruyt, MBA, B. Comm.

Conseiller

Peter Kruyt, MBA, B. Comm.

Conseiller

Biographie

M. Kruyt est devenu conseiller principal pour Power Corporation du Canada en janvier 2018. Il est également membre du conseil d’administration de Power Pacific Investment Management.

M. Kruyt a été nommé président du conseil d’administration du Centre universitaire de santé McGill en 2017 et président du conseil d’administration de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill en 2019. Il est également un administrateur de l’association canadienne de tennis depuis 2019 et en est devenu le président du conseil d’administration en mai 2022.

M. Kruyt s’est joint à Power Corporation en 1981 en tant qu’adjoint exécutif de M. Paul G. Desmarais, qui était à l’époque le président du conseil d’administration et chef de la direction. M. Kruyt a pris la relève en tant que président et chef de la direction de Diffusion Power Inc. de 1987 à 2000 et est devenu président et chef de la direction de la Corporation d’Investissements en Technologies Power de 2000 à 2009.

M. Kruyt a été président du conseil d’administration de Power Pacific Corporation Limited, l’un des fonds de capital-investissement de Power Corporation du Canada et une filiale de la société.

Il a été vice-président de Power Corporation du Canada de 1996 à 2017 et de Power Energy de 2012 à 2019.

M. Kruyt a également été un administrateur de Potentia Renewables de 2010 à 2021, et de la Compagnie Électrique Lion de 2017 à 2020. Il a siégé au conseil de la Fondation Asie-Pacifique du Canada de 2016 à 2020, été un administrateur de Great West Lifeco Inc. de 2003 à 2008, de Bellus Inc. de 2002 à 2009.

M. Kruyt a aussi siégé au conseil d’administration de Bombardier Sifang Power (Qingdao) Transportation Ltd et à celui de La Presse Limitée de 1985 à 2016. Il a également été administrateur suppléant au conseil de CITIC Pacific Limited à Hong Kong de 2003 à 2014.

M. Kruyt a été président du conseil d’administration du Conseil d’Affaires Canada-Chine de 2003 à 2018 et administrateur de Eagle Creek Renewable Energy Inc. de 2013 à 2018. Il a siégé au conseil d’administration de la fondation de l’hôpital de St-Mary et du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Il a également été membre du conseil des gouverneurs de l’université Concordia de 2000 à 2005, qu’il a ensuite présidé de 2005 à 2012.

Abhinav_Sharma_picture

Abhinav Sharma MD, PhD.

Membre du comité consultatif

Abhinav Sharma MD, PhD.

Membre du comité consultatif

Biographie

Abhinav Sharma est cardiologue et professeur adjoint à la division de cardiologie de l’Université McGill. Il est également directeur du Heart Failure Fellowship Program et du DREAM-CV Lab.

Ses recherches portent actuellement sur les résultats cardiovasculaires et l’optimisation des traitements chez les patients atteints de diabète et d’insuffisance cardiaque, ainsi que sur l’utilisation de la santé numérique pour rationaliser le suivi et la sélection des traitements chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque.

Il a terminé ses études de médecine et de médecine interne à l’Université McMaster et sa bourse de recherche en cardiologie à l’Université de l’Alberta. Il a complété son doctorat en épidémiologie avec une thèse portant sur l’intersection du diabète et du cœur. Il est allé à l’Université Duke pour compléter une bourse de recherche cardiovasculaire. Par la suite, il est allé à l’Université de Stanford et a complété une bourse de recherche avancée sur l’insuffisance cardiaque et la transplantation cardiaque. Il est boursier junior-1 du Fonds de recherche Santé Québec (FRSQ) et ses recherches sont financées par l’IRSC.